- Malna Arthésia a écrit:
- Quand je dis découvrir ces mystéres... Je ne parle pas les découvrir d'une façon rationnel, scientifique... C'est que l'homme veut faire... Toujours expliquer scientifiquement... Mais certaine chose sont impossible à interpréter ainsi... Ca montre aussi que l'homme veut toujours tout contrôler, puisqu'il va savoir l'expliquer...
(longue réponse, très sérieuse, mais ne le prend pas mal je t'en pris, je comprend ton point de vue
)
Le but de la science tel qu'on nous l'enseigne n'est pas de trouver toute les vérités mais de trouver une vérité. Nous ne trouverons jamais toutes les vérités et il n'y à pas de vérité ultime.
Si l'on respecte la méthodologie scientifique dans son intégralitée(malgré son imperfection, nous ne sommes qu'humains hélas, lol), tout peut être expliqué par la science, tôt ou tard !
Lorsque la science ne peut expliquer un phénomène, cela ne veut pas dire qu'il repose sur des bases paranormales ou divines(c'est pourtant la première façon qu'auront les humains pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas...)
Cela veut seulement dire que nous ne possèdons actuellement pas les connaissances requise pour la compréhension et l'interprétation du phénomène en question. Comment expliquer qu'un avion vole si l'on ignore le phénomène de portance ? On peut aussi bien dire que dieu porte l'avion... C'est comme un calcul mathématique avec des données manquantes, pour résoudre le calcul, il faut trouver les données manquantes. Mais si il manque trop de données et qu'il est impossible de déduire les données manquantes ou de faire de liens avec des formules ou des règles préétablies, nous ne pourrons pas résoudre le calcul, cela ne veut pas dire qu'un jour nous ne trouverons pas ces données.
Le but de la science n'est pas de contrôler, c'est d'expliquer et de comprendre. Le contrôle d'un phénomène n'est qu'un effet de la science (car une fois qu'on a compris, on peut faire...). Il en reviens malheureusement à l'humain de gèrer avec sagesse le savoir qu'il possède(c'est bien utopique malheureusement). C'est la raison qui explique la présence d'un mécanisme très important(obligatoire) en science : L'éthique et la déontologie. Aujourd'hui, c'est plus sévère et exigent que jamais. Tout doit être moral, respecter les droits de l'homme, respecter les droits des animaux ainsi que de l'environement. Tout projet est soumis à un conseil (et parfois même un tribunal scientifique) composé de gens qui n'ont aucun liens avec quelque projet que ce soit et qui ont tous des spécialités différentes (philosophes, scientifiques, avocats, professeurs, historiens) afin de déterminer avec objectivité si le projet ainsi que ses applications sont justifiables ou condamnables.
Au fur que la science évolue, les découvertes sont de plus en plus importantes et il est important de ne pas "jouer à dieu", car c'est la Terre entière qui peut en payer le prix. Par contre, si une découverte peut améliorer le sort de l'humanité et de la Terre (ex : technologies non polluantes) alors l'application est justifiable.
Nous ne comprendront probablement jamais la totalité de ce qui se produit dans notre univers, car celui-ci est présumé infini. Par contre, nous pouvons en saisir les grandes bases, que ce soit dans la physique, la chimie ou même dans le comportement et l'histoire de ceux qui le peuple...
Bon... pour le plus grand mystère...
Pour moi le plus grand mystère est : Jusqu'où ira l'humanité, quand et comment prendra-t'elle fin ?
Ça, on ne peut pas y répondre...